Le Guru Granth Sahib est le texte religieux central du sikhisme et est considéré comme l’éternel Guru des Sikhs. Il contient une anthologie très hétérogène de hymnes et de poésies sur des thèmes spirituels, moraux et philosophiques : compilé d’abord par Guru Arjan, le cinquième Guru Sikh, en 1604, et finalement par Guru Gobind Singh, le dixième Guru Sikh. Le Guru Granth Sahib est écrit en script Gurmukhi et comprend les écrits des Gurus Sikhs, d’autres saints et poètes d’origines très diverses, qui possèdent des écrits universellement puissants, seulement par un message d’unité divine, d’amour et de compassion. Il est divisé en 1430 pages, Angs, et structuré par des mesures musicales appelées Raags.
Le Guru Granth Sahib a été un Guru vivant et continue de fournir non seulement une guidance spirituelle mais aussi éthique aux Sikhs et à l’humanité en général. Il est lu et vénéré chaque jour de l’année, et ses idées et enseignements sont intégrés aux bases mêmes du mode de vie Sikh.
ਆਵਹਿ ਜਾਹਿ ਅਨੇਕ ਮਰਿ ਮਰਿ ਜਨਮਤੇ ॥
(Sans méditer sur le Nom de Dieu), d’innombrables gens continuent de venir et d’aller de ce monde, et que nous sommes nés pour mourir à nouveau.
ਬਾਬੁਲਿ ਦਿਤੜੀ ਦੂਰਿ ਨਾ ਆਵੈ ਘਰਿ ਪੇਈਐ ਬਲਿ ਰਾਮ ਜੀਉ ॥
Mon gourou a complètement détourné mes pensées des séductions mondaines, afin que je ne puisse pas retomber dans les cycles de la naissance et de la mort.
ਸਾਝ ਕਰੀਜੈ ਗੁਣਹ ਕੇਰੀ ਛੋਡਿ ਅਵਗਣ ਚਲੀਐ ॥
Nous devrions partager les vertus avec les autres, et se défaire de nos vices, nous devons mener notre vie dans la droiture.
ਅੰਦਰਹੁ ਦੁਰਮਤਿ ਦੂਜੀ ਖੋਈ ਸੋ ਜਨੁ ਹਰਿ ਲਿਵ ਲਾਗਾ ॥
Celui qui élimine de l’intérieur le mauvais esprit et l’amour pour la richesse et le pouvoir du monde, concentre son esprit sur Dieu.
ਨਿਹਚਲੁ ਰਾਜੁ ਸਦਾ ਹਰਿ ਕੇਰਾ ਤਿਸੁ ਬਿਨੁ ਅਵਰੁ ਨ ਕੋਈ ਰਾਮ ॥
Le commandement de dieu est toujours permanent; personne n’est égal à Lui.
ਨਾਨਕ ਰੰਗਿ ਰਵੈ ਰੰਗਿ ਰਾਤੀ ਜਿਨਿ ਹਰਿ ਸੇਤੀ ਚਿਤੁ ਲਾਇਆ ॥੩॥
O Nanak, l’âme-mariée qui a mis en harmonie avec son esprit à Dieu, imprégné de Son amour, elle se souvient toujours de Lui avec une dévotion affectueuse. ||3||
ਜਨੁ ਕਹੈ ਨਾਨਕੁ ਲਾਵ ਪਹਿਲੀ ਆਰੰਭੁ ਕਾਜੁ ਰਚਾਇਆ ॥੧॥
Le dévot Nanak dit que le premier laanv (le tour qui les mariés prennent pendant le mariage) est de se souvenir de Dieu avec amour, ce qui commence la cérémonie d’union de l’âme-épouse et du Mari-Dieu. ||1||
ਪੂਰਾ ਪੁਰਖੁ ਪਾਇਆ ਵਡਭਾਗੀ ਸਚਿ ਨਾਮਿ ਲਿਵ ਲਾਵੈ ॥
On obtient le Seigneur Primal Parfait, par une grande chance, en se concentrant avec amour sur le Vrai Nom.
ਹਰਿ ਅੰਮ੍ਰਿਤਿ ਭਰੇ ਭੰਡਾਰ ਸਭੁ ਕਿਛੁ ਹੈ ਘਰਿ ਤਿਸ ਕੈ ਬਲਿ ਰਾਮ ਜੀਉ ॥
Je suis dédié au Dieu révérend; Ses trésors sont débordant de la nectar ambrosian de Naam et il a tout pour prendre soin de Sa création.
ਪ੍ਰਭ ਜੀ ਭਾਣੀ ਭਈ ਨਿਕਾਣੀ ਸਫਲ ਜਨਮੁ ਪਰਵਾਨਾ ॥
L’âme-mariée qui est agréable à Dieu, devient indépendante des attachements mondains; sa vie humaine devient féconde et approuvée dans la présence de Dieu.